Résumé et conclusion de l'article "Intérêts de la fasciathérapie pour la prise en charge de la lombalgie chronique commune en physiothé - Contexte, méthodologie et protocole d’un essai clinique" paru dans la revue Réciprocités n°11.
Auteur.e.s :
Isabelle Bertrand : Docteure en sciences sociales, chercheure au CERAP, formatrice en
somato-psychopédagogie et fasciathérapie au sein de TMG Concept, membre de
l'association FasciaFrance.
Cyril Dupuis : Fasciathérapeute, somato-psychopédagogue, formateur à TMG concept, assistant chercheur au CERAP, membre de l'association FasciaFrance.
Christian Courraud : Kinésithérapeute, Dr en sciences sociales, directeur du CERAP/UFP, professeur invité auxilliaire de l’Université Fernando Pessoa, formateur à TMG Concept, membre de l'association FasciaFrance.
"Résumé - La lombalgie est une pathologie extrêmement répandue dont la physiopathologie est mal connue et sa prise en charge complexe. Elle mobilise l’intérêt de chercheurs et de cliniciens du monde entier. L’évolution récente des connaissances sur le fascia suggère l’implication de ce tissu dans la
lombalgie et ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Dans ce contexte, FasciaFrance organisation professionnelle regroupant les praticiens exerçant la fasciathérapie Méthode Danis Bois (MDB) a décidé de monter un essai clinique avec le soutien logistique du CERAP-UFP dans le but d’évaluer les effets de la fasciathérapie sur les dimensions biopsychosociales de la lombalgie (évaluation de la douleur, de la qualité de vie, de la fonctionnalité et de l’anxiété) et d’identifier ses éventuels apports à la prise en charge en masso-kinésithérapie conventionnelle. Cet article présente le contexte scientifique et le protocole de recherche qui a reçu un avis favorable des autorités compétentes."
Article disponible dans son intégralité dans la revue Réciprocités n°11 en page 14 disponible ci-dessous :
Comments